Le SNU ou Service National Universel est un dispositif pour les jeunes de 15-17 ans qui veulent s'investir et faire vivre leurs valeurs au travers de l'engagement.
Le SNU est ouvert à tous les
-Le séjour de cohésion (phase 1) dure deux semaines dans une autre région que celle où vous résidez. Lors du séjour de cohésion, vous serez une centaine de personnes(filles et garçons) de votre âge, venant d’autres départements, une tenue sera donné que vous pourrez par la suite conserver.
Une journée type débute par le levé des couleurs ( cérémonie durant laquelle on lève le drapeau français et chantons la Marseillaise), le téléphone n’est pas autoriser durant les activités de la journée (des temps dédiés seront mis en place), le SNU est INCLUSIF et UNIVERSEL donc un jeune en situation d'handicap bénéficiera d’aménagements et des activités pratiques et des mises en situation sont organisées autour de temps collectifs, tels que l’initiation au Code de la Route, la formation aux premiers secours (PSC1) etc.
La durée de la MIG est de deux semaines OU au minimum 84 heures (hors temps scolaire) sur un an. Les MIG peuvent se faire dans des Associations, dans des corps en uniformes (pompiers (à partir de 17 ans), gendarmeries, police nationale, etc.), dans des collectivités territoriales ou des services publics. (agrées par l’État).
A la suite de la MIG, un certificat sera remis lors d’une cérémonie en préfecture, et vous pourrez vous inscrire à l'examen du code de la route, le premier passage est gratuit, pris en charge par l'état.
- La phase 3 : L’engagement est facultatif et se déroule après la MIG, chaque volontaire du SNU peut s’engager. Ces opportunités d’engagement civil ou militaire intégrerons les formes de volontariat existantes, comme l’actuel service civique. L’engagement est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, et dure de 3 mois à 1 an.
Le séjour de cohésion se déroule sur le territoire français (métropole ou DROM-COM) dans une autre région que celle où vous vivez.
Par exemple : je vis dans le 41 donc je ne pourrais pas faire mon séjour de cohésion dans le 41.
La MIG se déroule généralement dans le département dans
lequel vous vivez ou un département limitrophe. Par exemple : je vis dans
le 41 proche du 45, je peux faire ma MIG dans le 41 mais aussi dans le 45. A
savoir que une personne habitant dans le 41 n’est pas prioritaire dans le 45.
N’hésitez pas à vous rendre dans une structure de l’information jeunesse, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous.
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du SNU
Mais aussi sur l’instagram du SNU
Nous sommes actuellement absents... Mais vous pouvez nous laisser votre question avec votre email et nous y répondrons dès que nous reviendrons.
Vous recevrez une notification sur votre email quand nous aurons répondu.
Pour commencer la discussion merci de renseigner :
Votre Email :