La Boussole des Jeunes est un outil numérique à destination des 15-30 ans qui cherchent des informations, des services ou qui veulent connaître leurs droits afin d'améliorer leur situation et/ou d'éclairer leur parcours. La Boussole des Jeunes permet aussi de mettre en relation le jeune, s'il le souhaite, avec un professionnel qui se trouve près de chez lui.
Le but de cette plateforme est d'améliorer l'accès à l'information dans divers domaines, tels que l'emploi, la formation, le logement, la santé, la mobilité ou encore l'engagement.
Comment fonctionne la Boussole des Jeunes ?
Le service proposé aux jeunes fonctionne comme suit :
Le jeune se connecte sur boussole.jeunes.gouv.fr et saisit le nom ou le code postal d'une commune dans laquelle il recherche de l'aide ;
il sélectionne la thématique de son choix et répond ensuite à un court questionnaire afin que l'outil détermine son profil et ses besoins ;
le site va alors afficher les services proposés par des professionnels proches de chez lui et susceptibles de l'intéresser le plus.
Le jeune peut alors accéder à une description détaillée de chaque service et est invité, s'il le souhaite, à renseigner son numéro de téléphone ou son email afin que le professionnel le recontacte et l'accompagne.
Le professionnel s'engage à rappeler le jeune dans un délai de 1 à 7 jours.
La boussole des jeunes de Loir et cher
En Janvier 2020, le Bureau Information Jeunesse de Loir-et-Cher commence le déploiement la Boussole des Jeunes sur les territoires de Blois et des Communautés de Communes de Beauce Val de Loire et de Val de Cher Controis.
En mai 2021, la Boussole es Jeunes est active au public sur ces trois premiers territoires.
En février 2022, la Boussole des jeunes est accessible sur toutes les communes du Loir-et-Cher.