80 % des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour, et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Forte de ce constat, une présence éducative en ligne s'avère nécessaire afin d'accompagner ces jeunes sur Internet, répondre à leurs sollicitations, échanger avec eux sur les bonnes pratiques et sur toutes les potentialités d’internet.
Initiative née en Suède au début des années 2000, l’idée d’installer un dialogue en ligne avec les jeunes fait son chemin et est reprise en France depuis 2012, notamment dans le département de la Manche.
L'objectif n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations. De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur informe, interagit, renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image. Signataires d'une charte, les Promeneurs s'engagent à ne jamais juger les jeunes et à garantir une totale confidentialité de leurs échanges.
Pour plus d'informations, CONTACTEz :
Laure Paindaveine, Coordinatrice des Promeneurs du Net sur le Loir-et-Cher