Vous avez envie de partir à l'étranger ? Le réseau Information Jeunesse peut vous fournir des ressources, conseils et contacts pour vous aider à concrétiser votre projet.
Etudes, volontariat, Corps Européen de Solidarité, emploi, stage, bénévolat, voyage... il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour vivre une expérience de mobilité à l’étranger.
GUIDE « DESTINATION EUROPE » (2022)
Afin d’éviter les déconvenues, il est conseillé de préparer son départ en s'informant sur les opportunités du pays envisagé.
Voici une liste, non exhaustive, des différentes possibilités :
Étudier
Améliorer son niveau en langue, découvrir un pays, gagner en autonomie ou être plus compétitif sur le marché de l'emploi…
Partir à titre individuel, sans rattachement à un établissement français.
Partir dans le cadre d’un programme, grâce au dispositif européen Erasmus+ ou grâce aux différents partenariats d’échanges que l’établissement a conclus avec des établissements étrangers. Une expérience d’un ou deux semestres dans un établissement partenaire, tout en étant rattaché à un établissement français.
Effectuer un stage à l'étranger permet d'acquérir une expérience professionnelle dans un contexte international et généralement dans une autre langue. Aux yeux des employeurs, un stage à l'étranger constitue un plus sur un CV.
Un stage obligatoire, faisant partie intégrante de la formation. Il est notamment possible de partir dans le cadre du programme Erasmus+
Un stage facultatif, ne relevant que de sa seule initiative. Soyez très vigilant : la pratique et la notion de stage ne sont pas identiques dans tous les pays. Il est possible de partir grâce au volet « stage » du Corps Européen de Solidarité : de 2 à 6 mois avec une rémunération. Vous bénéficiez d'un soutien linguistique et vos frais de voyages aller-retour sont couverts.
Un stage hors cursus d’études. Etre très vigilant : la pratique et la notion de stage ne sont pas identiques dans tous les pays.
Une expérience professionnelle à
l'étranger constitue un atout dans un CV. Elle est perçue par les
recruteurs comme un signe d'ouverture d'esprit et de maîtrise d'une
langue étrangère.
Il est possible de s’expatrier pour
un emploi longue durée ou aussi de tenter une première
expérience avec job saisonnier. Il existe de nombreux
organismes pour aider dans les recherches et les démarches
administratives.
Il donne l’opportunité aux jeunes de partir dans un pays signataire d’un accord avec la France pour y faire une découverte culturelle et touristique tout en étant autorisé à y travailler pour financer leur voyage (pays partenaires : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Hong Kong, Japon, Mexique, Nouvelle Zélande, Russie, Taïwan, Uruguay),
La personne « au pair » est logée, nourrie et perçoit de l’argent de poche. En contrepartie, elle assure la garde des enfants et une partie des tâches ménagères,
Ce programme s’adresse aux étudiants titulaires d’une 1ère, 2ème ou 3èmeannée de licence et permet d’assurer des cours de conversation et un éveil à la culture française dans un établissement scolaire à l’étranger pour une durée de 7 à 12 mois.
Effectuer une activité de volontariat à l’étranger au sein d’un organisme à but non lucratif. Contrairement au bénévolat, le volontariat est un engagement indemnisé, formalisé par un contrat.
Les chantiers de jeunes bénévoles proposent de venir en aide à des populations en difficulté, de participer à la restauration d'un lieu ou encore d'agir pour protéger la nature. Une manière de se rendre utile qui ne nécessite pas de formation particulière mais qui peut générer des frais de participation.
Il existe différents moyens de découvrir le monde hors cadre scolaire ou professionnel :
Couchsurfing
Helpx
Workaway
Warmshower
Plus d'infos sur le sujet ?
Plus d’informations dans les structures Information Jeunesse, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! On y trouve de nombreuses ressources et un informateur.trice jeunesse pour aider dans les recherches.
NOUVEAU : UNE BOUSSOLE DES JEUNES POUR T'INFORMER SUR LA MOBILITE INTERNATIONALE !
La Boussole des Jeunes c’est un outil simple, facile et entièrement gratuit qui permet d’être en mis en relation avec un professionnel adapté à son projet et proche de chez vous. La plateforme est à destination de tous les jeunes âgés de15 à 30 anshabitant ou étudiant en région Centre-Val de Loire.
En quelques étapes, vous pouvez avoir accès à plusieurs offres de service correspond à votre profil.
Étape 1 Entrez votre commune ou ville, via le nom ou le code postal.
Étape 2 Cliquez sur la vignette « Mobilité internationale ».
Étape 3 Répondez au questionnaire pour avoir une réponse adaptée à votre profil et à votre projet.
Étape 4 Choisissez l’offre qui vous plait le plus (vous pouvez aussi en sélectionner plusieurs).
Étape 5 L’offre vous plait et vous correspond ? Alors vous pouvez demander à être recontacté par la structure proposant ce service en indiquant vos coordonnées*. Le professionnel aura 7 jours maximum pour vous recontacter par mail ou par téléphone. *Ces données seront utilisées uniquement pour cet usage.
Que vous souhaitiez avoir plus d’informations ou un véritable accompagnement, la Boussole des Jeunes sera la première étape de votre projet. Une seule chose à faire, vous lancer sur boussole.jeunes.gouv.fr !
Support Online
Nous sommes actuellement absents... Mais vous pouvez nous laisser votre question avec votre email et nous y répondrons dès que nous reviendrons.
Vous recevrez une notification sur votre email quand nous aurons répondu.
Pour commencer la discussion merci de renseigner :